Thérapie cognitive-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement psychologique validé scientifiquement, qui vise à aider les gens à changer leurs pensées, leurs sentiments et leurs comportements qui leur causent des problèmes. La TCC nous apprend à reconnaître et à remettre en question les pensées non aidantes et à les remplacer par des pensées plus utiles ou réalistes qui peuvent mener à une amélioration de l’humeur. La recherche a montré que la TCC est un traitement efficace pour un large éventail de problèmes (par exemple, dépression, anxiété, stress post-traumatique, douleur chronique, faible estime de soi, problèmes de colère, addiction).
Thérapie d'acceptation et d'engagement
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) enseigne des compétences de pleine conscience pour aider les individus à vivre et à se comporter de manière conforme aux valeurs personnelles tout en développant la flexibilité psychologique. L’un des principaux messages d’ACT consiste à accepter ce qui est hors de votre contrôle personnel et à vous engager à agir pour améliorer et enrichir votre vie. La thérapie d’acceptation et d’engagement invite les gens à s’ouvrir aux sentiments désagréables, d’apprendre a ne pas réagir fortement à eux et à ne pas éviter les situations où ils sont invoqués. Il a été démontré que la thérapie d’acceptation et d’engagement aide efficacement les personnes souffrant d’anxiété, de dépression, de toxicomanie et de stress.
Le traitement de l’état de stress post-traumatique par l’exposition prolongée
La thérapie d’exposition prolongée (PE) des docteurs Foa et Rothbaum est une technique psychologique qui est considérée comme un traitement très efficace pour le trouble de stress post-traumatique. L’exposition prolongée est de nature collaborative et permet aux clients et clientes de travailler à travers des souvenirs douloureux dans un environnement positive et sécuritaire. Cette approche part du postulat que c’est l’évitement des souvenirs trop douloureux qui empêchent leur intégration « normale» en mémoire.